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L’enseignement explicite relève d’une préoccupation professionnelle de l’enseignant qui doit tenter de répondre à la question : comment faire pour que tous les élèves comprennent le sens de la tâche? Pour cela, il lui faut dépasser le stade de la reformulation en engageant avec les élèves une réflexion sur les critères de réussite. Deux grandes catégories d’explicitation peuvent être mises en œuvre : -explicitation du pourquoi : finalités de la tâche, apprentissages visés -explicitation du comment : procédures, stratégies, connaissances à mobiliser pour traiter la tâche. Qu’est-ce qu’une séance d’enseignement explicite ? En s’appuyant sur une structure explicite visant la lisibilité de l’apprentissage, elle permet d’optimiser les apprentissages de tous les élèves. Cette démarche permet de mettre en œuvre la priorité sur le langage oral et de répondre à l’attendu de fin de cycle 1 : Pratiquer divers usages du langage oral: raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue: Lire la suite ici et télécharger la diapo ici

Tag(s) : #Education nationale France, #Pédagogie

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