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La danse est une APSA qui a une connotation féminine, c’est la raison pour laquelle elle a parfois du mal à susciter l’adhésion de certains garçons. Cette activité a pourtant une dimension que l’on qualifie de féminine (dimension esthétique et artistique) et une dimension masculine considérée masculine (dimension acrobatique) auxquelles d’ailleurs les programmes de l’éducation nationale font référence.

 

Le professeur doit donc faire en sorte de travailler ces deux qualités afin de faire adhérer tous les élèves à son activité.

 

Le travail sur les représentations culturelles liées à la danse est nécessaire : il importe en effet de valider cette double qualité de genre (en montrant par exemple des extraits de ballet classique et de spectacles de danse urbaine) mais aussi de déconstruire les représentations stéréotypées qui y sont attachées parfois (en mettant en valeur des danseurs classiques ou de danse contemporaine, et des danseuses de hip-hop).

 

C’est aussi la représentation que l’on a de soi qui se joue dans la danse (et qui peut alors constituer un obstacle préalable) : cette activité doit permettre aux élèves d’affiner leur conception d’eux-mêmes (concept de soi) pour qu’ils construisent une autre image d’eux-mêmes.

 

Les mots et les représentations

1. Les mots que les élèves et les maîtres associent à la danse révèlent l'idée qu'ils s'en font et ce qu'ils recherchent dans la pratique de cette activité.

2. Ces mots peuvent influencer sur la motivation des élèves, ils peuvent expliquer le refus ou la réticence de certains enseignants.

3. Le plus souvent “la danse” évoque d'abord la musique, le tutu, le beau, la grâce, la technique, l'expression.

4. Pour une large majorité d'élèves, danse égale danse classique, conservatoire, spectacle à l'opéra.

5. Pour parents et enfants, la danse est une pratique féminine : les filles font de la danse et les garçons du foot.

6. Donc il n'est pas facile de faire admettre à ces derniers qu'on va danser sauf si on aborde l'activité par les danses de rue, par exemple.

Tag(s) : #CRPE EPS

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