Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France est une démocratie parlementaire où le Président de la République a de larges pouvoirs. Il nomme le Premier ministre, chef du Gouvernement.

Escalier d'Honneur © Photographes du Sénat

Le Gouvernement propose les lois qui régissent la France. Il est aussi responsable devant le Parlement.

Le Parlement est composé de deux chambres : l'Assemblée nationale et le Sénat. Son rôle est de discuter et de voter les lois proposées par le Gouvernement et aussi, de contrôler l'action de ce dernier.

Les deux assemblées ne sont pas identiques mais se complètent parfaitement. Le Sénat, à la différence de l’Assemblée nationale, est une assemblée permanente puisque le chef de l’État ne peut pas la dissoudre. Ce mode de fonctionnement assure la continuité de l’État.

D’autres institutions aident l’État dans son bon fonctionnement et dans ses décisions. Le Conseil d'Etat, par exemple, donne son avis sur les projets de loi et les décrets. Il y a aussi la Cour des comptes qui vérifie les finances publiques.

Les pouvoirs des différentes institutions de la République sont déterminés par la Constitution de 1958 dont tu trouveras le texte ici.

Suite sur SENAT JUNIOR

Les sénateurs sont élus pour 6 ans. Durant cette période, les sénateurs ne peuvent être "renvoyés". En effet, à la différence de l'Assemblée nationale, le Président de la République ne peut pas dissoudre le Sénat. C'est-à-dire demander de nouvelles élections pour que de nouveaux sénateurs soient élus.

Mais par qui sont-ils élus ?

On dit que les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Ils ne sont pas élus directement par les Français mais par environ 162 000 « grands électeurs » élus, eux, par l’ensemble des citoyens.Ce sont les maires, les conseillers municipaux, les députés...

Entre 2004 et 2011, le nombre de sénateurs est passé de 321 à 348, en raison de l’augmentation de la population et de la création de nouvelles collectivités territoriales.

Tag(s) : #CRPE CSE, #Education civique et morale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :