Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’ULIS est une classe d’inclusion avec un enseignement spécialisé. Les jeunes sont regroupés selon les matières entre eux ou inclus dans une classe de référence. Il en existe plusieurs types, qui correspondent aux différents handicaps (comme les CLIS) : déficience visuelle, auditive, des fonctions cognitives (on y trouve de tout ici : déficiences intellectuelles, mais aussi dys) et enfin, déficience motrice. Comme cela relève de l’enseignement spécialisé, il faut passer par la MDPH.

Pour plus d'informations cliquer sur ce titre: 

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

La SEGPA est un dispositif qui ne relève pas de l’enseignement spécialisé. Les jeunes sont dans une même classe à effectif réduit avec des professeurs de l’enseignement élémentaire qui ont plusieurs matières à leur charge. Ils suivent des ateliers en vue de professionnalisation pour pouvoir intégrer un lycée professionnel à l’issue de la 3e . Les jeunes dans ces classes sont des jeunes en rupture scolaire, avec de grosses difficultés mais ne souffrent pas de handicap, au sens défini par l’Education Nationale. L’orientation se fait dans une commission spéciale qui ne relève pas de la MDPH.

Pour plus d'informations, cliquer sur ce titre

Sections d'enseignement général et professionnel adapté. 

Tag(s) : #CRPE, #CRPE CSE, #Education nationale France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :