Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis plus ou moins longtemps, Mélimélune et moi accueillons nos élèves directement dans nos classes le matin, comme en maternelle (sans parents !). En échangeant sur nos expériences, nous nous sommes dit qu’on pourrait les partager avec vous!

Vous trouverez sur mon blog des informations concernant la mise en pratique dans mon école, et plus particulièrement dans ma classe de CP.

Je vous invite à vous rendre sur le blog de Mélimélune, pour avoir son expérience avec une classe de CE2, dans une autre école!

 

Pour commencer, petit rappel sur ce que nous dit la loi sur l’accueil et la surveillance des élèves…

Un extrait issu du « Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques » (circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014):

1.4 Accueil et surveillance des élèves

En application de l’article D. 321-12 du code de l’éducation, la surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée, en tenant compte de l’état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées. 

 

Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école. Le tableau de surveillance doit être affiché dans l’école. Le conseil des maîtres de chaque école fixe les modalités spécifiques de surveillance adaptées à l’organisation pédagogique de l’école et à la configuration des locaux.

1.4.1 Dispositions générales

L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Les modalités pratiques d’accueil et de remise des élèves sont rappelées par le règlement intérieur de l’école. 

Pourquoi privilégier ce type d’accueil?

1. On évite un moment pénible. La mise en rang, le déplacement dans des couloirs et des escaliers, en alternance avec les autres classes, ce n’est vraiment pas une partie de plaisir. Ni pour l’enseignant, qui doit souvent faire de la discipline ni pour l’élève, qui doit se contraindre brutalement à se mettre « en format groupe » sitôt arrivé à l’école. Sans parler de la perte de temps que ça peut occasionner dans les grosses écoles.

2. L’accueil est individualisé. Les élèves entrent un par un, rejoignent leur place ou un atelier puis viennent au bureau saluer et s’inscrire à la cantine ou à l’étude. Ce moment est un temps privilégié : on peut échanger, leur demander comment ils vont ce matin, certains enfants racontent un événement qui leur est arrivé la veille ou en profite pour montrer un mot dans leur carnet de liaison. Ils aiment ce petit moment ‘rien qu’à eux’… C’est un bon moment aussi pour rappeler les objectifs de la journée avec un élève au comportement compliqué…

Lire la suite sur La Classe de Define: https://www.laclassededefine.fr/2019/05/30/accueillir-ses-eleves-en-classe-des-8h20-en-elementaire/

Tag(s) : #CRPE CSE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :