Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chère Sabrina (*), Mouloud était un enfant du peuple, à l’instar de tous les garçons de son village. Les colons les appellaient les petits indigènes. Mais parmi ces petits indigènes, il y en avait qui ont eu la chance d’entendre cette voix de Pygmalion...

Le fait d’identifier le type du savoir à enseigner nous permet de mieux ajuster notre posture de formateur et d’identifier les méthodes pédagogiques à mettre en place. Il y a six types de savoirs : 1. Les savoirs théoriques (savoir comprendre et interpréter...

La transmission d’un savoir, l’explication d’un phénomène… peut se réaliser par le biais de plusieurs méthodes. L’enseignant est libre de choisir celle qui convient à sa classe en fonction de ses objectifs. Afin de correspondre au plus grand nombre d’apprenants,...

Les élèves n’apprennent pas tous de la même manière. L’enseignant se doit de connaître l’ensemble des démarches d’enseignement / apprentissage afin de correspondre au plus grand nombre possible d’apprenants et atteindre ainsi ses objectifs. Voici trois...

L’approche socioconstructiviste est généralement attribuée aux deux chercheurs Vygotsky et Bruner qui jugèrent nécessaire de « compléter » les travaux de Piaget par la dimension sociale de l’apprentissage. L’apprenant demeure au centre des préoccupations...

Des chercheurs comme le célébrissime psychologue suisse Jean Piaget (1896-1980) furent à l’origine de ce courant qui révolutionna les conceptions pédagogiques en faisant de l’apprenant l’acteur de sa propre formation ; il co-construit son savoir avec...

1 2 3 > >>