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Publié par Karim Kherbouche

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par Karim Kherbouche 

Bon nombre de conférences de l’Unesco, et notamment celles du BIE des dernières années, ont exprimé leur préoccupation au sujet du taux des redoublements et des abandons scolaires dans les systèmes éducatifs des Etats membres.
Diverses hypothèses ont été avancées concernant les causes des abandons et de la déperdition dans les différents contextes nationaux. Certaines d‘entre elles postulent que ce problème résulte des conditions économiques et sociales qui découragent les enfants de continuer leurs études dans la mesure où leurs parents veulent qu’ils aident aux travaux ménagers, à la ferme ou dans une autre activité économiquement productive. D’autres hypothèses suggèrent que les programmes et les méthodes en vigueur à l’école ne sont pas adaptés aux besoins de nombreux enfants ou des communautés où ils vivent, ce qui mène également à un taux élevé de déperdition et de redoublement.
Le problème est encore aggravé par le fait que le coût unitaire de la préparation d‘un diplômé augmente en fonction des déperditions dans le système. Le problème préoccupe aussi ceux qui considèrent que le développement économique et social d’un pays dépend dans une large mesure de la préparation des ressources humaines, et que si les élèves abandonnent Prématurément leurs études ou ne peuvent y réussir, ceci constitue une contrainte au développement. Encore plus significatif peut-être est le fait que les élèves qui abandonnent leurs études ou qui redoublent des cours risquent de se persuader qu’il s’agit d‘un échec définitif, ce qui peut avoir des incidences négatives sur leur vie et sur la vie de leur famille à l’avenir.
S’agissant d’un problème qui touche dans une certaine mesure tous les pays, il convenait que le BIE fit une étude de I’état des connaissances sur le problème des déperditions dans les pays du monde. Monsieur José Blat Gimeno, éducateur espagnol distingué qui a consacré une partie importante de sa longue carrière au service de l’Unesco, avait accepté d’entreprendre une telle étude. Le présent document est le fmit de ses travaux...

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Mélissa 18/06/2011 20:29



Les solutions proposées dans cet intéressant document demandent une volonté poltique de la part des "gouvernants" algériens. Ces derniers ne sont préoccupés que par leur propre intérets.
De Bouteflika jusqu'au maîre d'un douar reculé, tout le monde et patron de grosses entreprises, comment voulez-vou qu'il 'occupent des affaire publics?


Merci quand même pour le effort consentis par les auteurs de ce site et toute les autres bonnes volontés...    



elos13 12/06/2011 14:28



Je me présente je suis prof de français.


Dans le cadre de l'apprentissage du français par projet, je souhaiterais mener une enquête pédagogique relative à mes travaux
professionnels.
Je vous demanderais dans vos réponses de citer la région où vous enseignez, le niveau de la classe et  le nombre des élèves. Merci.
1 êtes-vous satisfait de de l'apprentissage du français par projet au collège ?
2- En début d'année comment vous abordez votre travail pédagogique?
3- Quels sont les moyens et les outils pédagogiques que vous mettez en œuvres  pour réaliser et concrétisez vos objectifs pédagogique qui se traduiront
en compétences développées chez l’apprenant ?
4- Rencontrez-vous d Bonjour!
Dans le cadre de l'apprentissage du français par projet, je souhaiterais mener une enquête pédagogique relative à mes travaux
professionnels.
Je vous demanderais dans vos réponses de citer la région où vous enseignez, le niveau de la classe et  le nombre des élèves. Merci.
1 êtes-vous satisfait de l'apprentissage du français par projet au collège ?
2- En début d'année comment vous abordez votre travail pédagogique?
3- Quels sont les moyens et les outil outils pédagogiques que vous mettez en œuvres  pour réaliser et concrétisez vos objectifs pédagogique qui se
traduiront en compétences développées chez l’apprenant ?
4- Rencontrez-vous des difficultés à réaliser les projets didactiques ?
5- Si, vous rencontrez des difficultés, elles sont de quelle nature ?
6- Si vous jugez que les compétences ne sont pas acquises, quelles sont les solutions que vous mettez en œuvre pour pallier à cette
situation.
5- Si, vous rencontrez des difficultés, elles sont de quelle nature ?


6- Si vous jugez que les compétences ne sont pas acquises, quelles sont les solutions que vous mettez en œuvre pour pallier à cette
situation.