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Publié par Karim Kherbouche

enseignantes.JPGLe cahier-journal est un des documents pertinent qui permet à l’enseignant d’organiser son travail et ses activités. Comment son nom l’indique, c’est un cahier où l’enseignant mentionne quotidiennement ses activités de classe. Il faut préciser qu’il s’agit là d’activités effectuées et non à effectuer. Les activités à effectuer font partie du travail de préparation que l’on retrouve dans les fiches didactiques regroupant, dans le détail, tous les paramètres de chaque activité didactique.

Le changement d’approche (de la pédagogie par objectifs à l’approche par compétences) a entraîné un changement entre autres dans la manière de concevoir le cahier-journal.

Que faut-il mettre dans le cahier-journal ? Voilà bien l’une des questions que se posent notamment les nouveaux enseignants ! (rire)

Ce document pédagogique doit obligatoirement contenir les rubriques suivantes :

Date et horaire ;

Cours ou classes ;

Le numéro et l’intitulé du projet et de la séquence ;

La discipline (ex. : grammaire, orthographe, lecture, oral….)

La durée de chaque activité.

Les rubriques (ex. : Je découvre, le lis, je retiens…)

Les compétences annuelles et les composantes de cette dernière (que l’on retrouve dans les guides d’accompagnement au programme élaboré par le ministère de l’éducation)

Les objectifs d’apprentissage que l’on retrouve dans le même document officiel que je viens de citer.

Le déroulement de l’activité.

La matériel didactique utilisé pour réaliser l’activité didactique (ex. : manuel de français, cahier de leçons, dictionnaire…)  

Karim Kherbouche

Enseignant et auteur

 

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Nancy 04/05/2016 02:53

Bonsoir Aurelie,
Tu pourrais me suggerer comment je pourrais travailler avec des futures professeurs a l'ecole primaires. (toujours avec l'evaluation).. La matiere que j'enseigne "atelier: evaluations des apprentissages"
Merci

wardani fatna 03/05/2016 21:23

D'après mon expérience le cahier journal contient les leçons à présenter Ce que vous avez mentionné dans votre article c'est le cahier de texte

Nancy 02/05/2016 23:53

Merci bcp Aurelie!!!
Des suggestions pour travailler avec des futures professeurs a l'ecole primaires. (toujours avec l'evaluation).-

Nancy 02/05/2016 17:28

Salut,
Tu pourrais m'aider avec des informations ou des articles par rapport a l'evaluation formative ou sommative a l'ecole primare.
Merci

Aurélie 02/05/2016 18:48

Un livre très intéressant: évaluer sans dévaluer de Gerard De Vecchi.
Perso, je travaille en évaluation formative tout au long de la période, énormément de rituels pour systématiser, des groupes différents en fonction des difficultés et une évaluation sommative pour déterminer à un moment T oú les élèves en sont par rapport au programme.

Aurélie 02/05/2016 16:40

Un cahier journal est on ne peut plus personnel et il n'est utile que si l'enseignant y met ce dont il a besoin pour faire son travail.
J'en ai un, il est préparé pour chaque période et chaque jour je l'ajuste s'il le faut et j'y mets CE QUE JE VEUX, CE QUI ME PARLE, CE QUI M'AIDE À M'ORGANISER!