Projet3/5AP/Séquence2/Compte-rendu de la production écrite
Cours : 5 AP Fiche 10
Projet 3: Lire et écrire un texte documentaire
Séquence 2 : Repérer les informations essentielles dans un texte documentaire
Activité : Compte-rendu de la production écrite Durée : 45’
Déroulement de l’activité
Moment 1 :
- Rappel de la consigne.
- Remarques de l’enseignant concernant les erreurs commises par les élèves dans leurs rédactions.
- Lecture par le maître de quelques textes d’élèves : deux meilleures rédactions, une d’un niveau moyen et une autre d’un niveau médiocre pour permettre aux élèves de se situer par rapport au travail de leurs camarades et de profiter du travail de chacun.
Moment 2 :
1-Expliquer la grille d’évaluation pour permettre à l’apprenant de prendre connaissance des critères selon lesquels sa rédaction a été corrigée.
2-Recopier la meilleure production d’élève au tableau avant sa correction avec la mention du nom et du prénom de l’élève comme auteur du texte.
3-Corriger avec les élèves les éventuelles erreurs que contiendrait le texte de l’élève.
4-Que pensez-vous de ce texte ? Quelle note mériterait-il ? Quelles observations pourriez-vous faire ?
5-Recopier le texte ainsi corrigé dans les cahiers de classe.
Grille d’évaluation :
Critères |
Indicateurs |
Points |
Pertinence de la production |
I1– Respect de la consigne : l’élève remplit la fiche d’identité d’un animal. I2 – Donner la taille de l’animal. I3 – Donner le poids de l’animal. I4– Décrire le pelage de l’animal. I5- Parler de la nourriture de l’animal |
…Points
…Points …Points …Points …Points |
Cohérence sémantique
|
I1– Présence de trois unités de sens. I2 – Progression de l’information. I3-Utilisation des réalisations linguistiques en adéquation avec les actes de parole exigés. |
…Points …Points …Points |
Correction de la langue |
I1– Phrases correctes syntaxiquement. I2 – Utilisation du présent de l’indicatif I3 – Utilisation de la 3e personne. I4 – Respect de la ponctuation. |
…Points …Points …Points …Points |
Critère de perfectionnement |
I1– Mise en valeur des unités de sens. I2– Apport personnel (illustration, avis personnel, petit commentaire …) |
…Points …Points
|
Karim Kherbouche pour : http://francais.enseignement.over-blog.com