Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Karim Kherbouche

Cours : 5 AP                                    Fiche 10   

Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 2 : Repérer les informations essentielles dans un texte documentaire

Activité : Compte-rendu de la production écrite              Durée : 45’

Déroulement de l’activité

Moment 1 : 

- Rappel de la consigne.  

- Remarques de l’enseignant concernant les erreurs commises par les élèves dans leurs rédactions.

- Lecture par le maître de quelques textes d’élèves : deux meilleures rédactions, une d’un niveau moyen et une autre d’un niveau médiocre pour permettre aux élèves de se situer par rapport au travail de leurs camarades et de profiter du travail de chacun. 

Moment 2 :

1-Expliquer la grille d’évaluation pour permettre à l’apprenant de prendre connaissance des critères selon lesquels sa rédaction a été corrigée.   

2-Recopier la meilleure production d’élève au tableau avant sa correction avec la mention du nom et du prénom de l’élève comme auteur du texte.  

3-Corriger avec les élèves les éventuelles erreurs que contiendrait le texte de l’élève. 

4-Que pensez-vous de ce texte ? Quelle note mériterait-il ? Quelles observations pourriez-vous faire ?   

5-Recopier le texte ainsi corrigé dans les cahiers de classe.

Grille d’évaluation :

Critères

Indicateurs

Points

Pertinence de la production

I1– Respect de la consigne : l’élève remplit la fiche d’identité d’un animal.

I2 – Donner la taille de l’animal.

I3 – Donner le poids de l’animal.

I4– Décrire le pelage de l’animal.

I5- Parler de la nourriture de l’animal

…Points

 

…Points

…Points

…Points

…Points

Cohérence sémantique

 

            I1– Présence de trois unités de sens.   

I2 – Progression de l’information.

I3-Utilisation des réalisations linguistiques en adéquation avec les actes de parole exigés.

…Points

…Points

…Points

Correction de la langue

I1– Phrases correctes syntaxiquement.

I2 – Utilisation du présent de l’indicatif

I3 – Utilisation de la 3e personne.

I4 – Respect de la ponctuation.

…Points

…Points

…Points

…Points

Critère de perfectionnement

I1– Mise en valeur des unités de sens.

I2– Apport personnel (illustration, avis personnel, petit commentaire …) 

…Points

…Points

 

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Kika 21/02/2011 17:51



Un grand bravo pour ce travail dont la qualité , l'utilité et l'efficacité sont incomensurables.



Karim Kherbouche 22/02/2011 16:26



Merci Kika pour ton com sympa. Je fais en sorte que ce soit le plus beau et le plus utile possible. C'est aussi grâce à vos visites. Au plaisir de te relire
 



Sabrina de Khemis Méliana 12/02/2011 18:25


pour permettre aux arabophones de comprendre Merci de cette version en arabe


Karim 12/02/2011 18:21



Merci Djamel.



djamel 12/02/2011 15:28



Je vous remercie beaucoup pour ce grand travail que vous avez présenté.


bonne continuation.jali