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Publié par Karim Kherbouche

Cours : 5 AP                                                   Fiche 10

Projet  3: Lire et écrire un texte documentaire

Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication.

Activité : Compte-rendu de la production écrite              Durée : 45’

tapis.jpg 

Déroulement de l’activité

Moment 1 : 

- Rappel de la consigne.  

- Remarques de l’enseignant concernant les erreurs commises par les élèves dans leurs rédactions.

- Lecture par le maître de quelques textes d’élèves : deux meilleures rédactions, une d’un niveau moyen et une autre d’un niveau médiocre pour permettre aux élèves de se situer par rapport au travail de leurs camarades et de profiter du travail de chacun. 

Moment 2 :

1-Expliquer la grille d’évaluation pour permettre à l’apprenant de prendre connaissance des critères selon lesquels sa rédaction a été corrigée.   

2-Recopier la meilleure production d’élève au tableau avant sa correction avec la mention du nom et du prénom de l’élève comme auteur du texte.  

3-Corriger avec les élèves les éventuelles erreurs que contiendrait le texte de l’élève. 

4-Que pensez-vous de ce texte ? Quelle note mériterait-il ? Quelles observations pourriez-vous faire ?   

5-Recopier le texte ainsi corrigé dans les cahiers de classe.

Grille d’évaluation :

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

Critères

Indicateurs

Points

 

 

 

Pertinence de la production

I1– Respect de la consigne : l’élève présente les différentes étapes de la fabrication d’un tapis.

I2 – L’apprenant au moins 5 phrases.

I3 – L’apprenant emploie les articulateurs logiques : d’abord, ensuite, enfin, …

I4– L’apprenant donne les étapes dans l’ordre.

I5- Adéquation des phrases avec les actes de parole (décrire un processus de fabrication)

…Points

 

…Points

…Points

 

…Points

 

…Points

 

 

Cohérence sémantique

 

            I1– Présence de trois unités de sens.   

I2 – Progression de l’information.

I3-Utilisation des réalisations linguistiques en adéquation avec les actes de parole exigés.

…Points

…Points

…Points

 

Correction de la langue

I1– Phrases correctes syntaxiquement.

I2 – Utilisation du présent de l’indicatif

I3 – Utilisation des pronoms compléments.

I4 – Respect de la ponctuation.

…Points

…Points

…Points

…Points

Critère de perfectionnement

I1– Mise en valeur des unités de sens.

I2– Apport personnel (illustration, avis personnel, petit commentaire …) 

…Points

…Points

 

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Commenter cet article

BOUKHEMIS 04/09/2014 15:28

Recopier la meilleure production d’élève au tableau avant sa correction avec la mention du nom et du prénom de l’élève comme auteur du texte ----------- Je ne suis pas sûr que ce soit là une bonne idée! Celle de recopier la meilleure production d'élève (...) AVEC LA MENTION DU NOM ET DU PRENOM DE L'ELEVE! D'abord, à quoi cela servira-t-il? A motiver les élèves? Ne court-on pas plutôt le risque de créer l’effet inverse! Surtout au cas où ce seront les mêmes élèves qui verront leur nom porté au tableau (c'est beaucoup plus important, pour eux, que la production elle-même!). Cela ne va-t-il pas engendrer des conflits entre élèves de la même classe ? Faire des jaloux ? Des envieux ? Cela pourrait pousser certains élèves à boycotter la correction dès lors qu’ils sont en froid avec « son auteur » ! Et « cet auteur », êtes-vous sûr qu’il serait content de retrouver son nom au bas d’ « d’un texte » en pleine correction ? Je ne ferais jamais ça si j’étais encore en fonction !

Messar 21/02/2014 20:09

copie d'examen de 5AP 2014

jki 17/04/2018 16:26

klk
opm