Cours : 5 AP Fiche 3 Durée: 45 ’
Projet 4: Lire et écrire un texte prescriptif
Séquence 1 : Identifier un texte qui présente des conseils.
Discipline :
Vocabulaire.
Durée: 45’
Activité: Emploi de « il faut » - « il ne faut pas »
Objectifs: *L'élève sera capable d’employer correctement la formule « il faut » - « il ne faut pas » + nom ou verbe à l’infinitif.
*L’apprenant emploie cette formule dans un texte qui donne des conseils (utiliser des ressources linguistiques pour écrire).
Matériel didactique: des dictionnaires français-français, dictionnaire multimédia, des micro-ordinateurs, le manuel de 5ème AP page 114, cahier d’activités, tableau.
Déroulement de l’activité
Pré requis :
Les verbes à l’infinitif.
1-Mise en situation:
- Exploitation du texte de lecture déjà étudié «Pour garder une bonne santé ». D’après le texte, l’air, l’eau… sont-ils nécessaires à la santé ? Relève les phrase qui justifie ta réponse. Recopier les réponses au tableau.
2- Analyse:
- Souligne les formules « il faut » et « il ne faut pas » dans le texte. Quels mots introduisent-elles ? Des noms ? Des verbes ? Ces verbes sont-ils conjugués ou non ?
Travail par groupes de 4à 5 élèves :
- Ces phrases donnent-elles des conseils ou des ordres ?
- Peut-on remplacer « il » (dans « il faut ») par un autre pronom personnel ?
- Par quelles autres expressions peut-on les remplacer ?
Pour maintenir notre corps en bonne santé, il nous faut beaucoup d’air pur à respirer.
Pour maintenir notre corps en bonne santé, nous avons besoin de respirer beaucoup d’air pur.
Pour maintenir notre corps en bonne santé, nous devons respirer beaucoup d’air pur.
Travail collectif : mise en commun des recherches.
-Régler les éventuels points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves.
-Porter le résultat obtenu au tableau et demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.
-Identifier les articulateurs logiques.
-Faire dégager la notion à retenir par les élèves.
3- Application:
Rubrique : je m’exerce.
Compléter des phrases par « il faut – il ne faut pas ». P. 114
4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :
-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.
-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.
-Faire lire la consigne par quelques élèves.
-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.
-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.
Travail sur les cahiers d’activités (Travaux pratiques) P22 45’
Karim Kherbouche pour : http://francais.enseignement.over-blog.com