Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Karim Kherbouche

Cours : 5 AP                 Fiche 3                       Durée: 45 ’

Projet  4: Lire et écrire un texte prescriptif

Séquence 1 : Identifier un texte qui présente des conseils.

francais au primaireDiscipline : Vocabulaire.

Durée: 45’

Activité: Emploi de « il faut » - « il ne faut pas »

Objectifs: *L'élève sera capable d’employer correctement la formule « il faut » - « il ne faut pas » + nom ou verbe à l’infinitif.   

*L’apprenant emploie cette formule dans un texte qui donne des conseils (utiliser des ressources linguistiques pour écrire).

Matériel didactique: des dictionnaires français-français, dictionnaire multimédia, des micro-ordinateurs, le manuel de 5ème AP page 114, cahier d’activités, tableau.

 

Déroulement de l’activité

Pré requis :

Les verbes à l’infinitif.

1-Mise en situation:

- Exploitation du texte de lecture déjà étudié «Pour garder une bonne santé ».  D’après le texte, l’air, l’eau… sont-ils nécessaires à la santé ? Relève les phrase qui justifie ta réponse.  Recopier les réponses au tableau.    

2- Analyse:

- Souligne les formules « il faut » et « il ne faut pas » dans le texte. Quels mots introduisent-elles ? Des noms ? Des verbes ? Ces verbes sont-ils conjugués ou non ?

Travail par groupes de 4à 5 élèves :

- Ces phrases donnent-elles des conseils ou des ordres ?

- Peut-on remplacer « il » (dans « il faut ») par un autre pronom personnel ?

- Par quelles autres expressions peut-on les remplacer ?

Pour maintenir notre corps en bonne santé, il nous faut beaucoup d’air pur à respirer.

Pour maintenir notre corps en bonne santé, nous avons besoin de respirer beaucoup d’air pur.

Pour maintenir notre corps en bonne santé, nous devons respirer beaucoup d’air pur.

 

Travail collectif : mise en commun des recherches.

-Régler les éventuels points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves.

-Porter le résultat obtenu au tableau et demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.

-Identifier les articulateurs logiques.

-Faire dégager la notion à retenir par les élèves.

3- Application:

Rubrique : je m’exerce.

Compléter des phrases par « il faut – il ne faut pas ». P. 114

4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :

-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.

-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.

-Faire lire la consigne par quelques élèves.

-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.

-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.

Travail sur les cahiers d’activités (Travaux pratiques) P22         45’

Karim Kherbouche  pour : http://francais.enseignement.over-blog.com

Fleurs-copie-1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nasserddine 25/02/2017 08:04

Merci beaucoup

Nasserddine 25/02/2017 08:03

Vous pouvez m'envoyer les fiches 5Ap de projet 3

tsunade 10/04/2011 19:58



svp, je vais être titulariser la semaine prochaine, si vous pourriez m'envoyer la 1 séquence du projet 4 de la 5Ap,


je vous remerci d'avance pour tt ce que vous faites.