Cours : 5 AP Fiche 7
Projet 3: Lire et écrire un texte documentaire
Séquence 2 : Repérer les informations essentielles dans un texte documentaire
Discipline : Lecture suivie et dirigée
Durée : 45’
Rubrique : Je découvre une longue histoire.
Titre du texte de support : Le cross impossible (suite). P. 96.
Adapté de l’histoire Le cross impossible de M. Rebillard
Compétence de fin d’année :
- Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer un comportement de lecteur autonome.
Composantes de la compétence :
-Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte (silhouette, références, illustration).
-Construire du sens à l’aide d’indices textuels.
-Lire de manière expressive.
Objectifs d'apprentissage:
- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorces de paragraphes, ponctuation et marques typographiques.
- Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration accompagnant le texte.
- Identifier les actes de parole dans des textes qui racontent, qui décrit, qui informe.
- Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle.
- Adopter une bonne vitesse de lecture.
Matériel didactique: Manuel du 5ème AP page 96, tableau, un dictionnaire.
Déroulement de l’activité
Pré requis: La phrase négative. Le présent de l’indicatif. Les adverbes de lieu.
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit) :
- Faire observer les éléments périphériques du texte.
-Y a-t-il un titre ? Y a-t-il un nom d'auteur ?
-Comment se présente le texte ? -Est-ce que le texte forme un seul bloc ?
-Combien y a-t-il de paragraphes ? -Que remarquez-vous au début de chaque paragraphe ?
-Que représente l’illustration ? (que voyez-vous sur l’image qui accompagne le texte ?)
-Formuler une ou deux hypothèses en s’appuyant sur le titre et l’illustration pour anticiper sur le sens du texte.
2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte écrit):
-Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste, une prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante.
-Lecture silencieuse suivie des questions de compréhension pour chercher des mots, des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.
- Compréhension globale du texte :
1- Qui parle dans ce texte ? Quels sont les mots qui l’indiquent ?
2- De quoi parle Ramzi dans ce texte ?
- Compréhension détaillée du texte :
1- Quels sont les personnages du texte ?
2- Le cross est-il enfin sur le point de départ ?
3- Est-ce que Ramzi y a pris part ? Est-ce qu’il s’y plait ? Relève la phrase qui justifie ta réponse.
4- Le jeune garçon dit « Jamais je ne tiendrai jusqu’au bout », pourquoi ?
5- Qu’est-ce que Ramzi a vu ?
6- A-t-il continué la course ?
-Lecture individuelle : Attirer l'attention des élèves sur le respect des liaisons, de l'enchaînement et de l'intonation.
Vocabulaire à retenir : à côté de, autour de, adresser la parole, coup d’œil, s’essouffler, pile, …
3- Moment d'évaluation ( faire le point ):
Critères Indicateurs
C1-Comprendre le sens du texte I1-En s’appuyant sur l’illustration accompagnant le texte.
12-Identifier les personnages.
I3-Identifier le lieu.
C2-Lire le texte de manière expressive I1-Reconnaître les graphies d’un phonème.
I2-Articuler correctement les mots.
I3-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots.
Karim Kherbouche pour : http://francais.enseignement.over-blog.com