Cours : 5 AP Fiche 7
Projet 3: Lire et écrire un texte documentaire
Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication.
Discipline : Lecture compréhension
Durée : 45’
Rubrique : Je découvre une longue histoire.
Titre du texte de support : Le cross impossible (suite). P. 106.
Adapté de l’histoire Le cross impossible
de M. Rebillard
Compétence de fin d’année :
- Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer un comportement de lecteur autonome.
Composantes de la compétence :
-Construire du sens à l’aide d’éléments du paratexte (silhouette, références, illustration).
-Construire du sens à l’aide d’indices textuels.
-Lire de manière expressive.
Objectifs d'apprentissage:
- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorces de paragraphes, ponctuation et marques typographiques.
- Bâtir des hypothèses de lecture à partir de l’illustration accompagnant le texte.
- Identifier les actes de parole dans des textes qui racontent, qui décrit, qui informe.
- Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle.
- Adopter une bonne vitesse de lecture.
Matériel didactique: Manuel du 5ème AP page 86, tableau, un dictionnaire.
Déroulement de l’activité
Pré requis: Les graphèmes « il/ille», « gn ».
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte écrit) :
- Faire observer les éléments périphériques du texte.
-Y a-t-il un titre ? Y a-t-il un nom d'auteur ?
-Comment se présente le texte ? -Est-ce que le texte forme un seul bloc ?
-Combien y a-t-il de paragraphes ? -Que remarquez-vous au début de chaque paragraphe ?
-Que représente l’illustration ? (que voyez-vous sur l’image qui accompagne le texte ?)
-Formuler une ou deux hypothèses en s’appuyant sur le titre et l’illustration pour anticiper sur le sens du texte.
2-Moment d'observation méthodique (analyse du texte écrit):
-Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste, une prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante.
-Lecture silencieuse suivie des questions de compréhension pour chercher des mots, des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.
-Compréhension globale du texte :
1-Qui parle dans ce texte ? Quels sont les mots qui l’indiquent ?
3- Le jeune garçon participera à une compétition, laquelle ?
4- D’après les parties de cette histoire que nous avons déjà vues, le jeune enfant est-il content de participer à ce cross ?
-Compréhension détaillée du texte :
1- Quels sont les personnages du texte ?
2- Où se déroule la scène ?
3- Qu’est-ce que Ramzi a vu au départ ? En s’approchant qu’est-ce qu’il voit ? Qu’est-ce qui est arrivé au lièvre ? De quoi l’animal a-t-il besoin ?
4- Le jeune garçon a-t-il abandonné l’animal blessé et continué la course ? Les autres se sont-ils arrêtés ou ont continué de courir ?
5- Quel moyen Ramzi a-t-il utilisé pour transporter le lièvre blessé ?
6- L’enfant a-t-il suivi des cours de secourisme ? Comment le sais-tu ? (Justifie ta réponse)
-Lecture individuelle : Attirer l'attention des élèves sur le respect des liaisons, de l'enchaînement et de l'intonation.
Vocabulaire à retenir : pousser un cri (crier), il semble comme, saigner de la tête, risquer de, transporter, civière (brancard fait d'une toile fixée à deux barres qui permet à deux personnes de transporter les malades et les blessés • un blessé évacué en civière )
3- Moment d'évaluation ( faire le point ):
Critères Indicateurs
C1-Comprendre le sens du texte I1-En s’appuyant sur l’illustration accompagnant le texte.
12-Identifier les personnages.
I3-Identifier le lieu.
C2-Lire le texte de manière expressive I1-Reconnaître les graphies d’un phonème.
I2-Articuler correctement les mots.
I3-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots.
Karim Kherbouche pour : http://francais.enseignement.over-blog.com