Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Karim Kherbouche

slimane zeghidour

Slimane Zeghidour est journaliste et essayiste, rédacteur en chef à TV5 Monde. Il suit depuis vingt-cinq ans, l’essor spectaculaire du facteur religieux dans les affaires du monde, de l’Amérique latine à la Russie en passant par l’Europe et le Proche-Orient. Il est chargé de cours à Sciences Po (Menton et Poitiers) où il assure un séminaire de « géopolitique des religions ».

Il a notamment publié « La vie quotidienne à La Mecque, de Mahomet à nos jours » (Hachette, 1989), prix Clio d’Histoire ; « Le voile et la bannière » (Hachette-Pluriel, 1990) ; « 50 mots de l’islam » (Desclée de Brouwer, 1990).

L’affaire des caricatures de Mahomet, la polémique sur les « racines chrétiennes » de l’Europe, la révolte des moines bouddhistes en Birmanie, l’épineux différend israélo-arabe autour de Jérusalem… : dans toutes les régions du monde, la religion semble jouer un rôle moteur, sans cesse croissant, dans les relations internationales. S'agit-il vraiment de « retour du religieux » ? Comment la référence ou l'explication religieuses sont-elles utilisées ? Quelle puissance réelle la religion exerce-t-elle dans la géopolitique ?

En puisant dans l'actualité international, un fait, petit ou grand, un discours, une image, une référence historique, ce blog décrypte, chemin faisant, la subtile intrication du politique et du religieux. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article